Le Totem des 4 Eléments - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.

Aller en bas 
+4
Xxo-darkfire-oxX
Baiky
Amara
Nux
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nux
Pepper addict
Nux


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2006

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptyJeu 31 Mai - 8:41

C'est une énigme que j'avais déja posté sur le forum des Paladins, personne n'a trouvé. A 5 IRL, on a mit 3 jours pour trouver la solution en ayant beaucoup d'indice. J'ai transposé cette énigme de telle manière qu'elle colle au jeu.

Ogrest a faim, sur ce il a capturé 20 Xélors. Mais sa faim n'est pas suffisante que pour les avaler tous les 20, il procède donc à un petit jeu : il place les Xélors sur un escalier ( 1 par marche ), tous dans la même direction ( dos aux marches ). Le but du jeu est simple ; il va donner aléatoirement un bonnet noir ou blanc aux Xélors, sans qu'ils le voient et les interroge à tour de rôle en commencant par celui qui est tout en haut, ils doivent répondre "noir" ou "blanc". Si ils trouvent la couleur du bonnet, ils sont libres, sinon, le xélor interrogé est bouffé.

... Mais avant ça, il les laisse se concerter pour mettre au point une stratégie. Ce qu'ils font bien évidemment.

L'enigme consiste à trouver cette stratégie qui doit sauver un MAXIMUM de xélors, et donc, de me donner un nombre sur les 20 xélors, à savoir combien seront sauvés.


INDICES :

- Ogrest commence par le Xélor sur la marche la plus haute ...
- Ils ne peuvent dire QUE "blanc" ou "noir".
- Ils ne peuvent pas voir leur propre bonnet.
- La réponse est logique, ce n'est pas une couillonade du style "Ogrest a le vertige et se casse la gueule en bas de l'escalier". u_u
- Il n'y aucun nombre de bonnet noirs et blancs au départ : il peut avoir 20 noirs comme 20 blancs ou 3 noirs/17 blancs ... La stratégie doit égallement en tenir compte. :]

Une réponse doit directement vous venir à l'esprit : elle est fausse, mais donne des éléments corrects pour formuler la véritable logique de la stratégie.

Sur ce, bonne merde.


Inutile de m'énumérer les chiffres de 1 à 20 évidemment ... Et ya rien à gagner, si ce n'est mon respect éternel si vous trouvez. :]
Revenir en haut Aller en bas
Amara
Exterminator de flood
Amara


Féminin Nombre de messages : 2904
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2006

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptyJeu 31 Mai - 11:57

Je suis incapable de faire une hypothèse sur un nombre étant donné que je comprends même pas ce qu'il faut faire bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://totemamara.free.fr
Baiky

Baiky


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 30
Date d'inscription : 27/05/2007

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptyJeu 31 Mai - 15:52

Il faut laissé le hasard faire ce qu'il doit faire..
Revenir en haut Aller en bas
Xxo-darkfire-oxX

Xxo-darkfire-oxX


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 29
Date d'inscription : 28/05/2007

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptyJeu 31 Mai - 16:30

Wow, ça a pas l'air si simple Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. 22gifcf1
Revenir en haut Aller en bas
Nux
Pepper addict
Nux


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2006

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptyJeu 31 Mai - 20:17

Nux a écrit:
L'enigme consiste à trouver cette stratégie qui doit sauver un MAXIMUM de xélors, et donc, de me donner un nombre sur les 20 xélors, à savoir combien seront sauvés.

Voilà Ama.

Et oui, c'est compliqué, seul c'est excessivement difficile de trouver la réponse. Allez, lancez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Yzzou

Yzzou


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 35
Date d'inscription : 25/08/2006

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptyJeu 31 Mai - 21:12

Ya une vrai solution nux?
Parcque de suite, je dirais que c'est strictement impossible à évaluer puisque on ne sais pas le % de bonnets blancs et noirs

Balance la solution un de ces 4 ca m'intéresse (mais j'ai vraiment la flemme de chercher).

Merci Nunux adoréééé :D
Revenir en haut Aller en bas
Arctémis
Poissonne
Arctémis


Féminin Nombre de messages : 979
Age : 35
Date d'inscription : 30/04/2007

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptyVen 1 Juin - 7:40

Ben, si il y avait un nombre fixe de blanc et noirs c'était pas compliqué... Le xélor sur la plus haute marche voyant les chapeaux des autres, il aurait pu compter et ainsi deviner la couleur du sien... Mais là, je vois pas trop coment faire... Il y a une grosse part de hasard, non ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Yzzou

Yzzou


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 35
Date d'inscription : 25/08/2006

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptyVen 1 Juin - 10:48

Arctémis a écrit:
Le xélor sur la plus haute marche voyant les chapeaux des autres

Tient j'y avais pas pensé, on peut déja sauver au moins 50% des xelors comme ca : le xelor n°1 dit la couleur du xelor d'en dessous, celui d'en dessous se libère, le xelor n°3 dit la couleur du chapeau du n°4 qui se libère à son tour, etc

Sachant que de plus on a encore 1 chance sur 2 que les 10 xelors restant soit sauvé puisqu'en annoncant la couleur du bonnet de celui d'en dessous ils peuvent trouver celle de leur bonnet, ainsi on peut estimer qu'on peut sauver en moyenne 15 xelors.

Wouou déja la moitié de sauvé à 100% et peut etre plus :] :D
Revenir en haut Aller en bas
Arctémis
Poissonne
Arctémis


Féminin Nombre de messages : 979
Age : 35
Date d'inscription : 30/04/2007

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptyVen 1 Juin - 13:54

On m'a proposé que le xélor du haut fasse semblant de bégayer pour dire toutes les couleurs des chapeaux qu'il a devant lui. :p (Je précise que c'est pas moi qui ai eu cette idée alors pas taper :p )
Revenir en haut Aller en bas
Nux
Pepper addict
Nux


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2006

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptyVen 1 Juin - 15:02

Voilà Yzzou, c'est la réponse immédiate que j'attendais. Elle est encore fort inexacte mais c'est dans la bonne direction.

Oui, il ya une solution qui permet de sauver infailliblement ... 19 xélors avec 50% de chance de sauver le 20ème.

Oui, la solution marche avec n'importe quelle proportion de répartition des bonnets.

Non, je ne posterai pas la solution tout d'suite, mais je le ferai oui. ^^

Non, ce n'est pas du hasard. Le hasard n'intervient que pour l'un d'eux.

Nop Arctémis ça c'est dans la catégories que j'ai cité ; celles des conneries de scénario. XD

Je rappelle, c'est une opération logique. Les xélors sont vraiment prisonnier, lespauvresouinilsvontmouriromg donc ils font ça sérieusement.

Voilà, à vos méninges. :p
Revenir en haut Aller en bas
Arctémis
Poissonne
Arctémis


Féminin Nombre de messages : 979
Age : 35
Date d'inscription : 30/04/2007

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptySam 2 Juin - 19:21

Peuvent-ils mettre au point une stratégie genre taper une fois ou deux fois du pieds pour dire à celui de devant quelle est sa couleur ? Ou alors dans l'intonation de la voix ?
Mes idées sont peut-être simplettes mais je bloque :p J'ai mis toute ma famille dessus xD Je les saoule avec carrément xD Je veux trouver la solution :p
Revenir en haut Aller en bas
Mystio
Mangeur de Shokrolat
Mystio


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 33
Date d'inscription : 30/04/2007

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptySam 2 Juin - 19:56

Je connais la réponse , c'est pas tiré de l'énigme des quatres naufrageurs sur une ile déserte qui se retrouvent en compagnie de kanibales qui leur proposent une épreuve et ainsi qui se retrouvent séparés par une poutre avec un d'un coté et 3 de l'autre , ils regardent tous en direction de la poutre et sont alignés ? :d

C'est simple , il y a deux chapeau noir et deux chapeau blanc distribués à chaqu'un , il ne connaissent pas la couleur et n'ont pas le droit de regarder leur chapeau respectif , ils ne peuvent parler qu'à la condition de dire la couleur de leur chapeau et d'en être sûr et ils sont disposé ainsi :
1 > l < 2 < 3 < 4
Les nombres étant les naufrageurs , le "l" la poutre et les flèches indiquent la direction de leur regard. Ainsi , on connait ce que voient chaqu'un des naufrageurs :
1 voit poutre.
2 voit poutre.
3 voit 2 et poutre.
4 voit 3 , 2 et poutre.

Ensuite c'est de la pure logique : le 1 et le 2 ne voient rien , on les élimine donc , le 3 voit la couleur du chapeau du 2 mais il a une chance sur deux , donc la réponse est le 3 , étant donné que si il le 4 ne dit rien , c'est parcequ'il voit deux couleur différentes devant lui , donc le 3 a forcément l'autre couleur de chapeau que le 2.
Revenir en haut Aller en bas
https://totem-amara.forumactif.com/
Nux
Pepper addict
Nux


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2006

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptySam 2 Juin - 20:20

Arctémis a écrit:
Peuvent-ils mettre au point une stratégie genre taper une fois ou deux fois du pieds pour dire à celui de devant quelle est sa couleur ?

Non, ils ne peuvent QUE dire "blanc" ou "noir". ^^

Arctémis a écrit:
Ou alors dans l'intonation de la voix ?

Humm ... Non :p


Pour Mystio, et bien, non, ça ne s'apparente pas à cette énigme. L'énigme originale est quasiment similaire, sauf qu'il s'agit de nains, et non de Xélors. Cette réponse certes efficace n'est par pas celle qui correspond à la stratégie de nos xélors, bien essayé tout d'même :P

Voulez un indice ?
Revenir en haut Aller en bas
Yzzou

Yzzou


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 35
Date d'inscription : 25/08/2006

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptySam 2 Juin - 21:05

Donnes nous en un demain va :p

Ca nous fera réfléchir cette nuit
Revenir en haut Aller en bas
Arctémis
Poissonne
Arctémis


Féminin Nombre de messages : 979
Age : 35
Date d'inscription : 30/04/2007

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptyDim 3 Juin - 6:54

Ça me désole, mais je crois que l'indice s'impose, on est complètement bloqué :p
Revenir en haut Aller en bas
Nux
Pepper addict
Nux


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2006

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptyDim 3 Juin - 9:41

Ok, l'indice est "impair".

Il est trop gros vous allez trouver direct. ><
Revenir en haut Aller en bas
Yzzou

Yzzou


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 35
Date d'inscription : 25/08/2006

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptyDim 3 Juin - 11:07

Impair hummm,

Alors soit on considère que c'est un nombre ( genre le xelor du haut voit ses 19 petits camarades donc un nombre impair),alors que le premier xelor parle pour tous les xelors au nombres impair (sachant que lui serait le xelor n°0)...m'enfin ça me parait bizarre puisque les bonnets sont placé sans aucune logique :s
Revenir en haut Aller en bas
Nux
Pepper addict
Nux


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2006

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptyDim 3 Juin - 11:36

Le "truc" est simple, vous allez râler quand je vous le dirai si vous ne trouvez pas, mais ... Fallait y penser. silent
Revenir en haut Aller en bas
Mystio
Mangeur de Shokrolat
Mystio


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 33
Date d'inscription : 30/04/2007

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptyDim 3 Juin - 11:54

Je sais ! Orgrest est pas carnivore seulement et les bandelettes des xelors soont en lin , il va pas les bouffer donc ils peuvent partir :)
Nan plus serieusement je sais vraiment pas là O_o
Revenir en haut Aller en bas
https://totem-amara.forumactif.com/
Kou'
Petit machin blanc
Kou'


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 30
Date d'inscription : 26/08/2006

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptyDim 3 Juin - 16:35

Y'a un nombre impair de bonnets ? (Soit un xélor sans bonnet, mettons celui du haut, qui pourra anoncer la couleur de celui du bas, etc.. ?)

Ou un nombre impair de bonnets noirs / blancs..
Revenir en haut Aller en bas
Nux
Pepper addict
Nux


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2006

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptyDim 3 Juin - 22:30

T'es sur la bonne voie mon gars.

Myst', tu sors. Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Rire2gis
Revenir en haut Aller en bas
-Enu-Mer
Invité
Anonymous



Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptyMar 5 Juin - 9:58

Hop. Kou' a posté ce machin sur notre fofo, je l'ai lu le 03/06/07 a 11h10.

J'ai donc trouvé là reponse tout seul en approximativement 48h (en fait plus ou moins 5h j'ai pas relfechit qu'a ça mais bon ;))

La réponse pour les feignants.



(Je balance le lien de notre forum là ou y'a le post, parceque vous n'avez pas de balise spoiler. Si c'es interdit, j'aimerai l'accord de Nux pour poster la réponse directement ici, j'aimerai laisser reflechir ceux qui le veulent).

-Enu-Meratif- cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mera
Invité
Anonymous



Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptyMar 5 Juin - 9:59

Ah bah tiens, y'a pas eu le lien de transmis.

J'essaye encore :
Revenir en haut Aller en bas
Nux
Pepper addict
Nux


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2006

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptyMar 5 Juin - 10:14

Bon, Mera a effectivement trouvé. Je pense qu'il est temps de lever le voile, mais je met ça en spoiler pour que les chercheurs ne soient pas perturbés. Solution depuis le forum des Paladins.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Amara
Exterminator de flood
Amara


Féminin Nombre de messages : 2904
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2006

Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. EmptyMar 5 Juin - 12:09

scratch j'ai tjs pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://totemamara.free.fr
Contenu sponsorisé





Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty
MessageSujet: Re: Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.   Triturage de méninges : l'enigme des Xélors. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triturage de méninges : l'enigme des Xélors.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Totem des 4 Eléments - Forum :: Le coin des floodeurs :: Discussions diverses et variées :: Les mini-jeux du fofo !-
Sauter vers: